Une semaine en Jordanie

IMG_6338

Nous voilà tout juste revenu d’un magnifique voyage d’une semaine en Jordanie ! Cela faisait un petit moment que nous regardions des photos de Petra des étoiles plein les yeux, se disant que nous aussi nous aimerions voir cette merveille du monde. Nous nous sommes alors décidés, fin Avril, à prendre nos billets pour à peine un mois plus tard !

Attention : Il y a deux possibilités pour arriver en Jordanie en avion, puisqu’il existe deux aéroports. Un au nord près de la ville d’Amman (Queen Alia international Airport) et un deuxième au Sud près d’Aqaba (King Hussein international Airport). Avant de définir le sens de votre périple, pensez à bien regarder depuis quel aéroport vous arriverez.

Pour notre part, nous avons choisi d’arriver dans l’aéroport d’Amman depuis lequel nous avons loué notre voiture pour la semaine. Il ne nous a pas été demandé de permis international, et nous avions réservé notre véhicule à l’avance sur internet. Les routes sont plutôt faciles et bien indiquées, attention tout de même, les Jordaniens on la fâcheuse tendance de mettre des dos d’âne un peu partout et sans prévenir. Nous avions le GPS Maps Me pour nous aider (c’est un GPS qui fonctionne sans internet).

De la Mer Morte à la Mer Rouge, en passant par la vallée de Petra et le Wadi Rum, voilà notre périple !


La Mer Morte

IMG_6162 IMG_6163

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la mer morte c’est cette fameuse mer hyper salée dans laquelle on flotte, sans le moindre effort. Pour la petite histoire, ce phénomène n’est pas réellement dû à la quantité de sel, mais au fait que chaque année il y a de moins en moins d’eau (elle perd 1m par an) mais toujours autant de sel, ce qui rend sa concentration en sel 10 fois plus élevée que dans l’océan. Un poisson qui voudrait nager dedans aurait une espérance de vie d’une minute seulement d’où son nom de « Mer Morte ». Qui plus est, la mer morte se trouve à 424 mètres de profondeur, c’est à dire que lorsqu’on se fait bronzer sur ses plages on est bien en dessous du niveau 0.

On nous avait prévenu, il est très difficile de se rendre à la mer morte sans passer par un hôtel ou une plage payante. Et ce n’est pas ce qu’il manque tout le long de la côte. Nous avons donc choisi d’aller sur le dernier, tout au sud, le Oh Beach Hôtel.  Grande piscine à débordement avec vu sur la mer, restaurants, transats et petites tentes même pour se reposer à l’ombre. Des escaliers aménagés et un petit ponton nous emmène tout droit à la mer morte, et surtout, des douches à proximité, ce qui s’est avéré être vraiment nécessaire ! Nous ne sommes resté que quelques heures dans cet endroit, histoire de tenter l’expérience d’une baignade pas comme les autres et nous avons tout de même payé 25 JD (Dollar Jordanien) par personne.

IMG_6161 FUOW7291

Nous voilà donc dans la mer morte. Quelle sensation … inédite ! On sent son corps qui piquotte un peu partout au fur et à mesure que l’on entre, on ne flotte pas tout de suite tant que l’on garde les pieds au sol, mais il suffit d’en décoller un, pour que notre corps tout entier bascule sur le dos, et flotte. Les pieds remontent même jusqu’à sortir complètement de l’eau. C’est assez incroyable comme expérience ! Cela dit, je ne vous cache pas que nous avons trouvé cet excès de sel plutôt désagréable ! On a vite couru vers les douches pour se rincer. Nous avons ensuite profité d’un petit bain dans la piscine de l’hôtel, avant de repartir sur la route pour Petra. Malgré le temps couvert de notre première journée, nous avons tout de même approché les 40°.  Et malgré la brume, on pouvait facilement voir la côte Israélienne de l’autre côté de la mer.

IMG_6169 IMG_6177


La vallée de Petra

Deuxième journée en Jordanie, nous voilà arrivés dans la vallée de Petra ! Nous commençons la journée par une mauvaise nouvelle, nous pensions ne pas avoir à payer l’entrée, persuadés d’avoir pris un Jordan Pass à l’aéroport, hors nous apprenons que nous disposons seulement d’un visa et qu’il faudra payer l’entrée qui est de 50 JD par personne. Faites attention, le Jordan Pass coûte 40 JD par personne, on ne peut le prendre que sur internet avant d’arriver en Jordanie, c’est non seulement une garanti de Visa, mais c’est aussi un pass pour visiter touts les sites et musés Jordanien gratuitement. Ça vaut vraiment le coup !

La mauvaise nouvelle passée, nous voilà parti sur les trace d’Indiana Jones et de Lawrence d’Arabie. Dès l’entrée, on vous proposes des balades à cheval pour arriver jusqu’au Siq, méfiez vous, ils vous disent que c’est compris dans le prix de l’entrée mais ça ne l’est pas, et la balade est vraiment très courte, alors faites comme nous, allez y à pied 😉

Le Siq, c’est un grand canyon dans lequel on passe avant d’arriver dans la vallée de Petra, le matin, les roches y sont roses orangées, c’est encore calme et franchement ça annonce déjà la beauté de la visite. On apprend vite qu’il y avait autrefois de l’eau qui passait entre les roches et que les Nabétéens auraient construit un barrage afin d’éviter les inondations.

QNQA2822 NDQC5161 IMG_6201

Une fois la promenade dans le Siq passée, on l’aperçoit enfin. C’est dans cette toute petite fissure dans la roche que l’on passe pour entrer sur la grand place du Treasury. Il n’est pas possible de le visiter de l’intérieur, mais j’avoue que c’est déjà vraiment incroyable de voir cette porte en vrai. Elle est somptueuse, avec une lumière matinale magnifique et pleine de détails incroyables.

ETOE7658 SKAU4342

S’engage ensuite une longue balade dans la vallée de Petra, pleine de chemins de grottes troglodytes et d’innombrables escaliers pour aller, entre autre, sur la falaise en face du Treasury qui nous offre une superbe vue d’en haut, ou encore, de l’autre côté sur la Hight Place Of Sacrifice depuis lequel on admire un panorama à couper le souffle.
Pour arriver sur la vue d’en haut du Treasury, vous avez des guides qui vous proposent une marche de 25 minutes pour 15 JD par personne, cependant, si vous avez le temps, il existe un autre chemin, sans guide et plus long mais qui permet de faire une très jolie balade dans la vallée et ses hauteurs.

QMNJ7262CBGH9217 DDTM8991HKML6743UYMY6980

Petra ne nous aura vraiment pas déçut, c’est un endroit incroyable, chargé d’histoire, et de paysages à couper le souffle. Si c’était à refaire, nous partirions peut être un jour de plus pour pouvoir passer deux jours dans la vallée, car même si nous avons déjà vu beaucoup en une journée, je pense que Petra cache plein de petits chemins et autres paysages à découvrir.

Le seul Bémol que nous pourrions évoquer, c’est de faire attention à la maltraitance animale. Malheureusement, les ânes, chevaux et dromadaires utilisés pour les touristes ne nous ont pas paru en grande forme, en plein soleil toute la journée, attachés court et avec la marque des selles, parfois en sang, parfois à terre. Alors si vous êtes touchés par cette cause, privilégiez la balade sur vos jambes, même si ça peut être fatiguant.

IMG_6221


Le Wadi Rum (Désert Jordanien)

IMG_6378

Après une deuxième nuit à Petra, nous reprenons notre voiture direction le Wadi Rum. Nous avions réservé avec la compagnie Jordan Track qui nous attendait à 9h. Nous voilà donc parti pour un jour et une nuit dans le désert Jordanien. Sur les traces de Matt Damon dans le film « Seul sur Mars » nous voilà entourés de sable et de roches rouges.
Cette magnifique étendu de sable ne ressemble à aucun autre désert selon moi. Je ne m’attendais pas à voir autant de falaises rocheuses, mais ce sont elles qui nous on permis d’avoir une vue imprenable sur le désert, son silence et son imensitude. C’est comme si nous étions seul au monde !
Nous avons fait la balade en Jeep, mais notre guide nous déposait à plusieurs endroits pour visiter les canyons, les dunes et ponts rocheux ainsi que toutes les balades à faire à pieds.

IMG_6379 IMG_6346IMG_6330IMG_6337 IMG_6374IMG_6441

Nous avons eu l’occasion de voir un sublime coucher de soleil, dans le silence impressionnant de ce désert.

IMG_6481 IMG_6501

Puis nous avons assisté à un beau levé de lune, mais comme c’était la pleine lune, nous n’avons pas eu droit à l’incroyable voie lactée habituelle. Nous avons mangé des plats typiques Jordanien fait par un Bedouin sur place et nous avons ensuite dormi dans une tente bedouine sur le camps.

ABFN8150 IMG_6456UTAL5835

Et c’est à dos de dromadaire que nous sommes reparti de ce magnifique désert. Ici, contrairement à Petra, les dromadaire sont bien traités par leur propriétaires qui ont grandement besoin d’eux.

ODFM9217


La Mer Rouge

Après ces 24h dans le désert qui nous aurons laissé des souvenirs incroyables, nous voilà parti direction la Mer Rouge pour un peu de rafraîchissement ! C’est dans la ville d’Aqaba que nous sommes allés terminer notre séjour, dans un hôtel faisant aussi club de plongée Arab Divers Resort. Un très bel hôtel, avec vue sur la mer, et deux piscines à disposition car, en cette saison, il fait bien trop chaud en plein après midi pour aller sur la plage. C’est seulement le matin ou aux environs de 16h que la température devient plus supportable pour les baignades en mer.

IMG_6635 IMG_6667

Nous avons fait deux plongées avec le club Arab Divers qui se sont très bien passées, nous avons été impressionnés par l’incroyable visibilité de l’eau turquoise ainsi que par la quantité de coraux et de poissons multicolores, visibles quasiment depuis le bord de la plage. Malheureusement, nous avons eu un problème de GoPro et nous n’avons donc pas de photos sous marine pour vous 😦
Cependant, même en snorkeling, vous pouvez entre être sûre, la mer rouge réserve plein de magnifiques surprises.

IMG_6654 IMG_6669

Pour toutes les femmes qui se posent la question, le port du Bikini attire en effet quelques regards, plutôt insistants. Si vous êtes mal à l’aise par rapport à ça, privilégiez le maillot de bain une pièce dans votre valise ou tout du moins, un petit paréo à mettre autour de vous. Pour ma part, j’ai eu des regards insistant, mais c’est tout, étant accompagnée de mon mari, j’ai eu un peu moins de mal à me sentir à l’aise.

Pour finir, nous sommes allez manger au restaurant à Tala Bay, une citée récente et très touristique, mais qui propose de nombreux restaurants en bord de mer, ce que l’on ne trouve pas ailleurs à Aqaba. Au fond du port, vous aurez trois restaurants, arrêtez vous au premier si vous voulez de la nourriture européenne, mais si comme nous, vous avez adoré la cuisine Jordanienne, privilégiez le dernier des trois, très peu cher et délicieux ! Les trois, proposent des shisha avec le dessert 😉

SWDR3394

Voilà un itinéraire parfait pour passer une semaine incroyable en Jordanie. Nous avons adoré visiter ce pays qui ne ressemble à aucun autre et qui est plein d’histoire et de paysages fabuleux. Sa situation géographique « tendue » n’empêche pas le pays d’être totalement sécuritaire. Cependant, de part sa situation géopolitique, les villes s’agrandissent de plus en plus et les prix sur place deviennent de plus en plus cher. Si vous aviez prévu un petit budget sur place, méfiez vous car nous avons été étonnés des prix que nous pensions moins élevés.

Goodbye Jordan, nous garderons de magnifiques souvenirs de ce fabuleux voyage.

BOHC1578

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close