Un week-end aux Cinque Terre

cinqueterre-italy-map

C’est sur un coup de tête qu’Hugo et moi sommes partis à la découverte des Cinque Terre en Italie. Ça faisait un moment que nous avions envie d’un petit week-end en amoureux, et nous avions beaucoup entendu parler des fameux petits villages colorés de la côte Italienne. Vivant à Marseille, ce n’est qu’à 6h de route de chez nous. Nous sommes donc partis du samedi matin au lundi matin sur les routes d’Italie.

Les Cinque Terre sont cinq petits villages posés sur des collines de vignes avec à leurs pieds, une sublime mer méditerranée. Ils font partis de la province de La Spezia dans la région de Liguiri. ils ont chacun leur charme et nous offrent tous de magnifiques paysages. Pour se déplacer d’un village à l’autre, il est possible de marcher (pour les randonneurs passionnés) ou de prendre un train qui passe dans chacun d’eux.  Vous pouvez ne prendre qu’un seul billet pour la journée, qui vous permet de passer d’un village à l’autre quand vous voulez. La troisième solution est de prendre un bateau mais l’attente est parfois plus longue à cause du nombre de personnes utilisant ce moyen de transport, et c’est aussi le moyen le plus cher de visiter les Cinque Terre.


Manarola

C’est dans le village de Manarola que nous avions trouvé un charmant Airbnb. Des cinq villages, c’est de loin notre plus gros coup de cœur !  Les couleurs de Manarola sont à couper le souffle. Ce petit village au charme typiquement italien, est aussi celui qui offre le plus joli coucher de soleil ! C’est un peu en hauteur que l’on se rend pour boire un coup dans le bar Nessun Dorma qui offre une sublime vue et de délicieux coktails ! On peu aussi grignoter un petit peu, pour notre part nous avons craqué pour les Bruschettas, Delizioso ! 😉

IMG_3364

Le coucher de soleil amène une lumière magnifique sur les façades colorées du village et sur le port de Manarola avec ses beaux bateaux.

IMG_3256IMG_3391 IMG_3250 IMG_3390


Monterosso

Monterosse Al Mare, c’est le deuxième village que nous avons visité. Il est séparé en deux parties. Lorsque l’ont arrive en train, on découvre une grande plage, avec beaucoup de boutiques à souvenirs. Puis, en regardant au loin, un petit chemin en montée  nous amène de l’autre côté de Monterosso où se trouve une jolie petite place très colorée et totalement pittoresque. On peut boire un coup tout en observant la mer. C’est à cet endroit que nous avons vu l’eau la plus claire.  Un conseil, ne vous arrêtez pas sur la première plage, bien plus touristique et bien moins jolie, ça vaut vraiment le coup de marcher un petit peu ! Sur la route qui relit les deux places de Monterosseo, un petit chemin monte tout en haut du rocher, où se trouve une petite église et où l’on peut voir une vue imprenable sur le golf des Cinque Terre.

IMG_3286 IMG_3287 IMG_3370 IMG_3382  IMG_3283 IMG_3281


Vernazza

Après avoir passé une jolie mâtinée à Monterosso Al Mare, nous avons repris le train pour nous diriger vers le 3ème village de notre visite, Vernazza.
Pour l’histoire, ce village a connue une catastrophe naturelle en octobre 2011. De grosses inondations avaient provoqué des coulées de boue, faisant d’énorme dégâts. Il aura fallut deux ans pour reconstruite le village et plusieurs centaines de millions d’euros. De nombreuses photos racontent cette histoire sur les murs devant la gare de Vernazza.

Nous avons décidé de manger sur le port de Vernazza (qui est le seul port naturel des Cinque Terre) où vous trouverez de nombreux restaurants face à la mer. Comment ne pas goûter les délicieuses Pasta Italiennes ? 😀

IMG_3290 IMG_3379 IMG_3289 IMG_3288


Corniglia

C’est le ventre bien rempli de Pastas Italiennes que nous sommes partis de Vernazza en direction du dernier village de la journée, Corniglia ! C’est une fois arrivés devant la première marche, que nous avons regretté d’avoir mangé autant. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas moins de 382 à monter avant d’arriver dans le village !
C’est le seul des Cinque Terre à ne pas être directement en bord de mer, puisqu’il est perché en haut d’une grande falaise ! Alors pour descendre sur un petit bout de plage (très joli cependant) il faut prendre son courage à deux mains, pour tout descendre et tout remonter ! Entouré de magnifiques terrasses de vignes, nous avons adoré nous promener dans les belles ruelles de Corniglia !
Après avoir fait tous ces efforts physiques, une bonne récompense était mérité, alors nous nous sommes offert une des délicieuses glaces du village (toutes faites maison, MIAM 😀 )

IMG_3298 IMG_3385 IMG_3389 IMG_3387 IMG_3380 IMG_3384 IMG_3381 IMG_3375 IMG_3374


Riomaggiore

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter ce dernier village ! Cependant nous en avons beaucoup entendu parler ! Parait-il qu’il ressemble beaucoup à Manarola dans son charme et ses couleurs. Très fleuri, il offre aussi une magnifique vue sur la mer et le coucher de soleil !
Mais Riomaggiore, ne t’inquiète pas, on reviendra te voir, c’est promis ! 😉

IMG_3361

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close