Les JO à Rio

IMG_5018

Salut tout le monde ! 

Chose promise, chose due ! Je vous avais promis un article sur les JO à Rio dès que ma page Facebook atteindrait les 1000 j’aimes, et c’est hier soir que nous avons dépassé ce chiffre ! Alors MERCI à tous, et bienvenue sur mon nouvel article, pour le récit d’une aventure incroyable au Brésil !


Mon arrivée à Rio

Pourquoi j’ai décidé de partir au Brésil pendant les JO ?
Pour plusieurs raisons, mais la plus importante n’est autre que le frère d’Hugo et sa femme (Erwann Le Pechoux et Inès Boubakri Le Pechoux), en tant qu’escrimeurs aguerris, étaient deux participant des Jeux Olympique 2016 !

Je n’avais encore jamais vécu l’aventure des jeux olympiques, contrairement à mon mari. C’était donc une sacré occasion de vivre cet événement unique et par la même occasion, de visiter la belle ville de Rio.

Alors me voilà partie pour soutenir corps et âme nos deux sportifs préférés, et passer des moments inoubliables en famille.

Après de longues heures d’avion, au départ de Paris et avec une escale à São Polo, me voilà arrivée à l’aéroport de Rio, accueilli par mon chéri, arrivé une semaine plus tôt.
C’était la première fois que je prenais l’avion toute seule, mais dans le contexte des jeux olympiques, personne ne pouvait se tromper, tout était indiqué et organisé parfaitement pour que les personnes à destination de Rio ne se perdent pas, des affiches étaient mises en place de partout pour indiquer la direction des jeux olympiques.

IMG_4983


Nos visites à Rio

Je n’ai eu que 9 jours pour profiter de la ville et des jeux olympiques. Partagée entre épreuves sportives et visites du pays,  j’ai dû faire l’impasse sur certains endroits. Hugo et ses frères étant arrivés une semaines plus tôt, ils étaient partis à la découverte de Buzios où ils avaient pu faire de belles sessions surf et s’étaient promenés dans quelques endroits célèbres de Rio comme les fameux escaliers colorés de Santa Teresa que je n’ai donc pas eu l’occasion de voir.

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de faire la découverte de plusieurs jolies plages. La première était la Praia de Joatinga, située au Nord de Rio, c’est une magnifique plage sur laquelle on arrive par le haut. Elle nous offre une magnifique vue sur le large. Nous l’avons découverte à marée haute, donc pas de plage de sable, mais quelques rochers sur lesquels nous avons pu nous asseoir.

IMG_5048IMG_5052 IMG_5078

Ma plage coup de cœur a été celle de Praihna. L’endroit idéale pour les surfeurs, à 45 minutes en voiture de Rio. C’est une plage sur laquelle il n’y a pas beaucoup de monde et qui est entre mer et forêt protégée. Très naturelle, avec de grosses vagues, j’ai adoré le décors !

IMG_5233IMG_5154IMG_5229IMG_5152 IMG_5173 IMG_5279 IMG_5159

Nous sommes aussi allés faire un tour au Jardim Botânico de Rio. Nous avons beaucoup aimé cet endroit qui est un oasis de verdure et de fraîcheur au milieu de la ville. Une flore très variée et on rencontre beaucoup d’oiseaux et de petits animaux  lors de la balade. Notamment les célèbres petits singes tout mignons de Rio.
L’entrée coûte 15 réal Brésilien soit environ 3,50 € pour une balade qui dure environ 2h.
Il y a de quoi se restaurer sur place, mais attention, à l’entrée comme à l’intérieur la CB n’est pas acceptée.

IMG_5346 IMG_5368IMG_5388 IMG_5364IMG_5391

Et enfin, comment ne pas évoquer le célèbre Christ Rédempteur de Rio. C’est le Corcovado que nous sommes allés voir pour notre dernière journée au Brésil. Pour y accéder, nous avons pris un petit train à crémaillère, qui nous emmène juste en bas des dernières marches qui permettent d’accéder au christ rédempteur. Le prix varie de 50 à 65 réal brésilien pour les adultes selon la saison. Il est de 30 réal pour les enfants et gratuit pour les moins de 6 ans. Malheureusement, nous étions en plein milieu des nuages une fois en haut. Mais nous avons quand même pu observer la magnifique vue sur tout Rio entre deux vagues blanches et l’immensité de cette statue qu’est le symbolique Corcovado.

IMG_5418 IMG_5399 IMG_5425IMG_5415

Voilà pour les belles visites que j’ai eu l’occasion de faire durant ce court séjour brésilien ! Et si je n’ai pas pu en faire plus, c’est bien parce que la magie des JO nous a fait participer à plusieurs épreuves sportives.


La magie des jeux olympiques

Je pense que je ne pourrais jamais remercier assez mon beau frère et sa femme de nous avoir fait vivre de si beaux moments ! Quelle émotion !
Nous avons évidemment participé à toutes leurs épreuves (Individuelles et par équipe), trois au total. Nous avons crié, stressé et aussi pleuré. Pleuré de joie lorsque Inès a remporté la médaille de Bronze pour son pays, la Tunisie et ensuite pleuré encore lorsque Erwann a remporté la médaille d’argent avec son équipe, pour la France. C’est tellement fier et heureux pour eux que nous avons regardé leurs montée sur le podium et leurs remises de médailles. Un couple médaillé olympique, quelle classe 😉

IMG_5135 IMG_5316 IMG_4994 IMG_5305IMG_499814183769_1252715674762147_1054947430684180613_n

Grâce à eux, nous avons pu visiter le village olympique où les athlètes du monde entier logent pendant toute la durée des JO. Un endroit incroyable où l’on ressent l’ambiance sportive d’autant plus que seul les athlètes et leurs coachs y ont accès habituellement. Nous avons eu le privilège exceptionnel d’y entrer. C’est un endroit interdit au public. C’est une vraie ville dans la ville avec logements, restaurants diverses, piscines et salles d’enrênement, salle de jeux etc..

Nous avons aussi pu participer à d’autres épreuves comme le beach volley, et nous avons même eux l’occasion de rencontrer le fameux judoka Teddy Riner lui même 🙂

IMG_5035IMG_5309IMG_5031 IMG_5025

Les épreuves de beach volley se déroulant à Copacabana, nous avons donc eu l’occasion de nous promener sur la célèbre plage touristique de Rio.

IMG_5020IMG_5007 IMG_5002


Et voilà pour cet article sur les JO à Rio. Ce voyage aura été vraiment différent de tous ceux que j’ai pu faire mais tellement inoubliable ! Partager l’ambiance des jeux olympiques et le fait de découvrir une ville comme Rio de Janeiro aura été tout simplement exceptionnel ! Des émotions incroyables, la découverte non seulement d’un pays mais aussi d’une ambiance, et d’un événement durant lequel des personnes du monde entier se réunissent. Ça a été pour moi une expérience unique et vraiment magique. Je conseil à tout le monde de le vivre une fois dans sa vie !

Milles mercis à la famille de mon mari, et milles mercis à Erwann et Ines de nous avoir permis de vivre ça. Merci aussi à tout ceux qui me lisent et qui m’ont permis d’atteindre les 1000 j’aimes de la page, et à très vite pour un nouvel article ! 🙂

IMG_5313

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close