Une petite escapade en Corse

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la Corse ! Pour ceux qui me connaissent, vous savez sans aucun doute que mon nom à consonance Italienne, me vient (non pas d’Italie du coup ;p) mais bien de Corse !

Jusqu’au printemps dernier, je ne connaissais que Calvi. Bien que très jolie, cette ville du Nord Ouest de la Corse est sans doute l’une des plus touristique de l’île de beauté ! Si vous voulez y aller en été, prenez y vous bien à l’avance pour réserver car tout est complet en Juillet/Août !

Cet article aujourd’hui ne parlera donc pas de Calvi, mais du golf de Porto, dans les calanques de Piana. Nous avons exploré cet endroit mon mari et moi, le temps d’un week-end en Mai 2017.

IMG_1059


Pour arriver en Corse

Nous avons la chance d’habiter à Marseille, et donc pas très loin de la Corse. C’est pourquoi, nous avons eu le temps de partir seulement 4 jours.
Nous avons pris le bateau, non pas de Marseille, mais du port de Toulon et nous avons embarqué notre voiture avec nous pour se déplacer plus facilement sur l’île.
Hugo travaillait le vendredi soir, nous avons donc fait le choix de prendre le bateau de nuit. La traversée est plus longue, mais au final ça nous faisait gagner du temps. Nous avons donc passé notre première nuit du week-end dans un des fameux Corsica Ferries.

Les calanques de Piana se situent sur la côte Ouest de la Corse, à distance égale entre Calvi et Ajaccio, ce qui vous laisse donc le choix de la ville d’arrivée. Nous avons fait le choix de descendre à Ajaccio car le prix du billet de bateau était moins cher.

Pour faire Toulon – Ajaccio, il faut compter environ 8h de trajet de jour et 10h pour un trajet de nuit.  Les prix varient selon les saisons et les options choisies et vont de 100 à 200€ la traversé environ.


IMG_1092

Il faut compter entre 1h30 et 2h de route pour aller d’Ajaccio jusqu’au calanques de Piana. Nous avions fait le choix de loger un petit peu plus loin, dans un AirBnb tout près de Porto, dans le village d’Osani. La petite villa que nous avions choisit se situait en pleine nature et avec vue sur la mer, je vous la conseil vivement. D’autant plus que son hôte Jean-François, était très agréable et de très bons conseils.


Sur la route du golf de Porto

Pour arriver au golf de Porto, la route est magnifique ! On croise de jolies plages, une nature à couper le souffle, et ne soyez pas surpris, dans cette Corse authentique, les animaux sont maîtres, et bien souvent, au milieu de la route ! :p

IMG_1086 IMG_1078 IMG_1009IMG_0983 IMG_1008

Avant d’arriver à Porto, on passe donc par les fameuses Calanques de Piana ! Quel endroit ! C’est un site protégé faisant parti du patrimoine mondial de l’UNESCO avec le golfe de Porto et la réserve de Scandola.

IMG_1068 IMG_1001 IMG_1094 IMG_1074IMG_0995

Une route bordée de pierre rouge, avec une magnifique vue sur la mer. On a vraiment pas de quoi s’ennuyer pendant le trajet, et on en prend plein les yeux tout le long.


Porto et ses villages alentours

Nous voilà arrivés à Porto, dans notre bel AirBnb. Nous nous sommes baladés, sans but précis pendant tout le week-end, et cela nous a permis de tomber sur des endroits vraiment magnifiques !
L’avantage d’y être allé en Mai, c’est que le beau temps était au rendez-vous, mais pas les touristes ! Nous avions donc les plages pour nous tout seul !

Je vous présente donc la plage d’Osani, pas facile d’accès, mais elle vaut le détour (je lui doit la photo d’accueil du blog :p ) ! En plus d’un cadre vraiment joli, un petit restaurant est sur place et fait de la cuisine Corse. Pour l’avoir testé, on peut vous le dire, il est délicieux !

IMG_1024IMG_1006 IMG_1026

Le Golf de Porto est aussi très joli, on peut se promener dans le village de Porto en bord de mer. On y trouve plein de petits restaurants et petits commerces sympa. Cependant, même à cette période, on a pu croiser quelques touristes !
Plongeurs que nous sommes, nous avons décidé de faire une plongée (il y a plusieurs club en face de la plage). Nous sommes allés sur le site dit « la tête de l’Indien ». C’est une jolie plongée au niveau de la roche et des coraux. Nous qui étions habitués aux plongées dans les caraïbes, l’eau est bien plus froide (surtout en Mai) et ne permet pas de rester sous l’eau très longtemps. De plus les fonds marins sont beaucoup moins riches et diversifiés au niveau des poissons et des coraux.
Cependant, pour ceux qui aiment les plongées en méditerranée, c’est une plongée qui vaut vraiment le coup, et les roches forment vraiment une tête d’indien ! 🙂

IMG_1060IMG_1061 IMG_1054IMG_1039 IMG_1055

Et voilà pour cette escapade en Corse. On y serait bien restés un peu plus ! En tout cas, le fait de découvrir une autre ville que Calvi, m’aura permis de voir une Corse complètement différente. Nous avons vu l’île de beauté sous un autre angle. Au naturelle, authentique et vraiment magnifique. De l’eau claire, une nature protégée, des vachettes et des chèvres qui se promènent libres comme l’air (attention ça peut être dangereux quand on les croisent en plein milieu de la route au coin d’un virage 😉 ). Bref, la Corse dans toute sa splendeur.

Je vous quitte sur une jolie photo du coucher de soleil admiré depuis notre AirBnb.

IMG_1058

A très bientôt pour un nouvel article ! 

 

 

 

3 réflexions sur « Une petite escapade en Corse »

  1. Il y a 30 ans que je n’ai vu la Corse, l’envie d’y retourner, merci d’y contribuer Elsa.

    J'aime

    1. Avec plaisir ! Retournez y ca fait un bien fou !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close